Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d’apprentissages et de formations

24.00 

Sous la direction de Fabienne Leconte

Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur les dynamiques d’apprentissages et de formations d’adultes migrants. Les chercheurs et praticiens ici réunis prennent en compte, en tout premier lieu, les langues parlées avant la migration et des habitudes d’apprentissage acquises dans les pays d’origine. Avec des migrations de plus en plus diversifiées apparaît une diversification des répertoires langagiers et des niveaux scolaires. Ceci oblige à une réflexion renouvelée sur les besoins langagiers des personnes, les manuels et matériels utilisés en situation de formation, l’appréhension des compétences orales et écrites et leur évaluation. De plus, de nouveaux usages liés au numérique viennent bouleverser les pratiques de formation. La réflexion menée ici est nourrie par une analyse d’usage des langues en formation, de stratégies d’apprentissage et de biographies langagières d’apprenants qui permet de donner toute leur place aux personnes investies dans l’apprentissage du français. Une ouverture vers d’autres contextes francophones permet une mise en perspective éclairante.

SOMMAIRE

Introduction (Fabienne LECONTE)

Uniformisation des politiques linguistiques, diversité des appropriations langagières (Fabienne LECONTE)

Influence des cultures éducatives et appropriation du français par des adultes migrants (Honorine BOIVIN)

Besoins langagiers en formation linguistique pour adultes migrants. Enjeux et limites des processus d’identification (Émilie LEBRETON)

Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion (Mariela DE FERRARI, Véronique LAURENS & Cécile BRULEY)

L’insertion sociale des migrants adultes vue par les manuels de FLE : quelles représentations de la socialisation ? (Amandine DENIMAL)

L’évaluation linguistique des adultes migrants : contrôle, preuve, technicisation (Emmanuelle HUVER)

Insertion linguistique des migrants sénégalais et mauritaniens en France : entre dispositifs formels et informels (Abou Bakry KÉBÉ)

Rôle et statut de l’anglais en cours de français pour demandeurs d’asile (Jeanne GONAC’H)

Compétences à l’écrit des populations scolarisées hors de France (Clara MORTAMET)

Postface (Silvia LUCCHINI)

Fabienne Leconte est professeure en sciences du langage à l’Université de Rouen, équipe d’accueil Dynamiques sociales et langagières. Ses travaux portent sur la sociolinguistique du plurilinguisme en francophonie et l’appropriation du français dans des contextes plurilingues.

Format : 16 X 24, 324 pages, 24 €
ISBN : 978-2-36013-363-5

Nouvelle commande du site