Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane françaises

24.00 

Frédéric Anciaux

Quand et comment les différents acteurs du système éducatif passent-ils d’une langue à une autre en situation d’enseignement dans un contexte multilingue ? En quoi et dans quelle mesure ces contacts de langues au cours des interactions en classe sont-ils susceptibles d’influencer les processus pédagogiques et didactiques ? À partir de ses travaux de thèse sur la place du créole en éducation physique et sportive en Guadeloupe et de son dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR), l’auteur s’intéresse plus précisément aux formes et aux fonctions des alternances et mélanges codiques au cours des interactions didactiques en contexte multilingue. L’objectif est de produire des connaissances sur les pratiques langagières réelles dans le système éducatif aux Antilles et en Guyane françaises, et d’expérimenter des dispositifs d’enseignement bilingue en vue de proposer des pistes de réflexion sur la gestion du plurilinguisme à l’école. Le premier axe concerne une étude descriptive et compréhensive des phénomènes d’alternances et de mélanges des langues au cours des interactions didactiques en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Guyane française. Le second axe est une analyse des effets de ces passages alternés ou mélangés d’une langue à une autre sur les processus d’enseignement-apprentissage en contexte multilingue.

L’auteur propose une « approche didactique contextuelle du plurilinguisme en éducation et en formation » en Outre-mer français qui fait appel à la fois aux sciences du langage et aux sciences de l’éducation.

Frédéric Anciaux est maître de conférences (HDR) à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Guadeloupe de l’université des Antilles. Chercheur au Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF, EA-4538) de l’université des Antilles, il s’intéresse notamment aux contacts de langues dans l’enseignement, la communication et la médiation scientifique.

Format : 16 X 24
ISBN : 978-2-36013-424-3

Nouvelle commande du site