Sale!

Géopolitique de la Chine en Côte d’Ivoire

24.00 

Xavier Aurégan

Du migrant-investisseur chinois implanté à Abidjan jusqu’à l’ambassadeur, la Chine en Afrique intervient au travers de multiples acteurs et modalités. Pour les cerner au mieux, l’analyse des relations sino-africaines passe ici par le prisme de la Côte d’Ivoire, seule échelle permettant de mettre en exergue la pluralité des enjeux géopolitiques chinois et des acteurs intégrés à ce phénomène global Chine-Afrique. Avec en toile de fond l’État ivoirien, en crise latente puis manifeste depuis la reconnaissance bilatérale de 1983, cette relation est analysée dans le cadre du commerce, des investissements, de l’aide au développement, des rapports politiques, des visites d’État et des déplacements du personnel de l’ambassade chinoise sur le territoire ivoirien, des centres de recherche et Think Tanks, des coopérations décentralisées (jumelages), des médias, etc. En étudiant les différentes représentations engendrées par ces présences chinoises de plus en plus visibles, les jeux d’acteurs et de pouvoirs, l’ouvrage éclaire cette puissance chinoise pragmatique, forgeant son expérience africaine à travers le cas ivoirien.

Une contribution à la connaissance des dynamiques sino-africaines à l’œuvre en Afrique de l’Ouest et du changement de paradigme géopolitique et géoéconomique initié par la présence de la Chine en Afrique depuis les années 1960.

Xavier Aurégan est docteur en géographie-géopolitique. Chercheur au Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (CRAG) de l’Institut français de géopolitique (IFG) et associé au Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), il analyse depuis 2007 les relations entre la Chine et l’Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest francophone.

16×24, 386 pages

ISBN : 978-2-36013-401-4

Nouvelle commande du site