Elizabeth Taylor – Biographie, filmographie illustrée, analyse critique

26.00 

Patrick Brion

Elizabeth Taylor, star dès le début de sa carrière à 10 ans est une star d’Hollywood dans les années 1960 – 1970.
Elle obtient son premier rôle en 1941 dans le film There’s One Born Every Minute mais les studios Universal ne sont pas convaincus par cet enfant « au regard d’adulte » et ne renouvellent pas son contrat. Elle obtient son premier grand rôle avec Le grand National . Le film étant un succès (plus de 4 000 000 dollars de recettes), elle est engagée pour un contrat longue-durée avec la MGM.
Dès lors elle ne cesse d’enchaîner les tournages. Elle participe ensuite à des superproductions. Pour commencer Géant , vaste fresque d’une famille au Texas avec pour partenaires James Dean et Rock. La production coûte un peu plus de cinq millions de dollars et est un des plus grands succès de la Warner.
En 1963 elle devient l’actrice la mieux payée du cinéma, ayant obtenu un cachet d’un million de dollars et 10% des bénéfices pour jouer le « rôle-titre » dans Cléopâtre . C’est avec ce film qu’elle atteint son apogée.
Sa passion pour Burton se reflète à l’écran, sur ses huit films suivants, sept se tournent avec lui. Elle triomphe auprès du public avec Hôtel Intercontinental , Le Chevalier des sables et surtout avec Qui a peur de Virginia Wolf .
A partir des années 1970, elle se fait rare à l’écran en raison de ses problèmes de santé. Elle se consacre alors à la lutte contre le SIDA.
Aujourd’hui, Elizabeth Taylor reste une actrice des plus connues et il existe de nombreuses références à l’actrice ou aux rôles qu’elle incarna dans la culture populaire.
Patrick Brion est historien du cinéma et animateur de ciné-club, spécialiste de l’histoire du cinéma, notamment de l’histoire du cinéma américain, il a étudié les grands réalisateurs américains et européens, de D. W. Griffith à John Huston, en passant par Alfred Hitchcock. Il a aussi réalisé plusieurs travaux sur des acteurs, Greta Garbo ou Clint Eastwood par exemple. Enfin, une grande partie de ses recherches porte sur les genres cinématographiques (film noir, comédie musicale, cinéma fantastique, etc.) et sur le dessin animé.

17 x 22.5 cm – 280 pages
ISBN: 978-2-36013-009-2

Nouvelle commande du site