Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand

15.00 

Gilles Kraemer, Damir Nikšic, Jean-Yves Empereur

Et si on retrouvait enfin le tombeau d’Alexandre le Grand dont on a perdu la trace depuis le IVe siècle après J.-C. ? Le journaliste Omar Le-Chéri mène l’enquête dans la cité d’Alexandrie. Et l’archéologue Jean-Yves Empereur enrichit cette bande dessinée d’aventure en passant en revue les différentes hypothèses sur l’emplacement de la tombe. En Egypte ? En Grèce ? En Asie mineure…
Omar le-Chéri, le héros de l’histoire, est un jeune journaliste égyptien francophone dont le nom est un clin d’oeil au grand acteur de cinéma de réputation mondiale : Omar Sharif (Omar el-Sharif en arabe). Il est apparu en 1991 dans les pages pour la jeunesse du quotidien francophone Le Progrès égyptien, publié au Caire depuis plus de cent ans. Il a depuis 1997 donné son nom à une association qui anime des ateliers d’écriture journalistique et de blog auprès des jeunes de la Méditerranée. www.omarlecheri.net

Gilles Kraemer, auteur et journaliste, a raconté l’histoire d’Omar Le-Chéri lorsqu’il vivait au Caire et qu’il s’occupait des pages pour les jeunes dans le quotidien de langue française Le Progrès égyptien, entre 1991 et 1992. Il en a tiré un scénario en 1995 qui a dormi dans les tiroirs jusqu’à la rencontre d’un dessinateur à Sarajevo où il s’occupait de coopération à l’ambassade de France.
Damir Nikšic a dessiné l’histoire. Né en Bosnie-Herzégovine en 1970, il vit entre les Etats-Unis et la Suède avant de rentrer à Sarajevo. Passionné de vidéo, d’installations et de performances – il a exposé à la Biennale de Venise (2003, 2007) et dans le monde – il signe ici sa première BD.
Jean-Yves Empereur, archéologue installé à Alexandrie, a rédigé l’article sur les différentes hypothèses pour la localisation du tombeau d’Alexandre le Grand. Chercheur au CNRS, il a fondé le Centre d’études alexandrines en 1990 et dirige de nombreuses fouilles sur terre et sous les mers qui ont donné lieu à de films documentaires (le phare d’Alexandrie, la nécropole, etc.).

17 x 24 cm – 120 pages
ISBN: 978-2-36013-135-8

Product Description

Kraemer, Nikšić & Empereur

Nouvelle commande du site