Afrique et développement

24.00 

Sous la direction de Issiaka Mandé et François Roch

 

Quelles incidences sur l’Afrique ont eu les quatre premières stratégies internationales pour le développement élaborées par les Nations Unies, ainsi que les programmes des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des Objectifs du développement durable (ODD) ?
Suivant une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire, ces textes abordent de nombreuses thématiques liées aux dimensions socioéconomique, environnementale, politique et sécuritaire du développement. L’avenir du développement passe-t-il, en Afrique comme ailleurs, par la capacité des peuples et des États à s’autodéterminer librement et à envisager leur développement en tenant compte des échecs passés ? Cela implique parfois de transcender les modèles capitalistes et anthropocentriques ; de
« flirter » avec des paradigmes alternatifs. Le plus grand défi pour l’Afrique sera peut-être de concevoir son développement à l’aune de son propre paradigme en devenir.

 

Issiaka Mandé, historien, professeur au département de science politique de l’Uqam (Montréal, Canada), est membre du Cirdis et du Cessma (UMR 245 IRD/UPD). Il s’intéresse à l’histoire socioéconomique de l’Afrique contemporaine.

 

François Roch est professeur de droit international, directeur de la Revue québécoise de droit international et vice-président de la Société québécoise de droit international.

 

Secrétaire de rédaction : Léa Lemay Langlois.

 

Format : 16 X 24
ISBN : 978-2-36013-422-9

Nouvelle commande du site