Bach Jean-Sébastien. Naissance d’une vocation

10.00 

Jean-François Robin

De l’enfance de Jean Sébastien Bach, on sait peu de choses sinon qu’il vit entouré de musiciens – près d’une centaine dans cette région d’Allemagne où il est né – tous de sa famille !  De loin le plus doué, il montre très jeune des dispositions exceptionnelles. Orphelin à neuf ans, il sort vainqueur de toutes les épreuves et malgré les coups du sort, les deuils, les épidémies, il ne capitulera jamais. Avec la volonté d’être le meilleur, il ne cesse d’étudier, de composer et de jouer. D’une curiosité insatiable, il sillonne l’Allemagne à pied pour apprendre des plus grands maîtres.
Jean Sébastien Bach nous raconte ici sa jeune vie, ses aventures, ses voyages, sa découverte de la musique et les fulgurances de sa virtuosité. Et on comprend pourquoi, avec sa ténacité inébranlable et son génie bouillonnant, il compose très tôt des œuvres magistrales. Deux siècles plus tard, elles sont encore universelles et parmi les plus jouées.

Jean-François Robin a été directeur de la photographie sur des films de Claude Sautet, Jacques Demy, Philippe de Broca ou Jean-Jacques Beineix. Il est aussi l’auteur de plusieurs essais et romans dont La Disgrâce de Jean Sébastien Bach – prix de l’Académie Française en 2003 – adapté au théâtre avec Sophie Deschamps et créé au festival d’Avignon en 2009.

12 X 20 – 192 pages

ISBN : 978-2-36013-272-0

Nouvelle commande du site