Hassan voyage

10.00 

Hassan Hourani

Ce recueil de poèmes, accompagné des illustrations de Hassan Hourani, déborde de beauté, d’amour et de sagesse, d’imagination et de vie et ce avec une rare simplicité. Ne cédant jamais au narcissisme, l’auteur est parvenu à voir comment son âme pouvait pénétrer les moindres phénomènes de l’être. Ce livre ne se perd jamais dans l’imaginaire mais reflète la profonde foi en lui-même de Hassan, ses forces de dépassement, les puissances d’amour et de vie qui l’ont habité jusqu’à la fin. Il croyait – et une telle croyance touchait réellement à la foi – qu’il avait quelque chose à dire à ce monde.
Ce discours qu’il se devait de tenir ne pouvait qu’emprunter la voie de la création, celle d’une mythologie personnelle, tendant à reconstruire le lien entre l’homme et l’univers, à reconsidérer ce que sont l’être et les créatures, dans un monde où l’homme semble coupé de ce qui l’entoure. La proposition d’une autre vie qui nous est faite ici est à la fois esthétique, humaniste et morale. L’auteur n’a jamais perdu de vue la fraîcheur de l’enfance et l’envol de l’imagination, propre à cet âge de la vie, son innocence enfin.
Natif de la ville d’Hébron, en Palestines, Hassan Hourani est artiste plasticien, diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bagdad. Parallèlement à ses activités artistiques, il enseigne ensuite les arts plastiques en Palestine. Il meurt en août 2003 dans un accident dramatique au large des côtes de Jaffa.

12 x 17,5 cm – 104 pages
ISBN: 978-2-914214-19-3

Nouvelle commande du site