L’esprit de Résistance au Panthéon. Les héros ne meurent jamais

20.00 

Bernard Zahra

Soixante-dix ans après la Libération du monde du joug nazi, l’année 2015 est marquée par le transfert au Panthéon de Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette qui y rejoignent René Cassin et Jean Moulin. Aux antipodes des fanatiques du totalitarisme – qu’ils se réclament de la Race, de Dieu ou de la Dictature d’un parti unique – ces démocrates se sont engagés, au péril de leur vie, à servir les valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité. Six destins d’exception qui se sont révélés pendant les heures noires de la Seconde Guerre mondiale et qui incarnent l’esprit de Résistance.

Le présent ouvrage brosse pour un large public, de façon lisible et documentée, cette galerie de portraits pleine d’enseignements et de réflexions. Pleine de lumière aussi pour les temps sombres que traversent la France et le monde aujourd’hui.

Bernard Zahra a été professeur d’histoire-géographie, éducation civique et économie dans le Nord et en banlieue parisienne.

16 X 24 – 214 pages

ISBN : 978-2-36013-333-8

Nouvelle commande du site