Princes et princesses du Nil

18.00 

Caroline Kurhan

Préface de Xavier Dufestel

La dynastie fondée par Méhémet-Ali en 1805 qui règne sur l’Égypte jusqu’à l’abdication du roi Farouk en 1952 est, à bien des égards, originale voire excentrique. Princes et princesses s’illustrent dans de multiples domaines, acteurs de la vie politique, scientifique et artistique en Orient comme en Occident. Toujours en avance sur leur temps, à la pointe du modernisme, ils sont les témoins obligés de leur siècle. On les retrouve également à la rubrique des faits divers. Les journaux Le Figaro, Le Temps où Le Petit Parisien titrent sur les drames princiers : mari battu, romance d’une princesse ou tentatives d’assassinat. La grande et la petite histoire des altesses nilotiques est pleine de rebondissements. Elle révèle une Égypte insoupçonnée.

Caroline Kurhan est historienne. Elle a vécu quinze ans en Égypte où elle a dirigé le département Patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie. Ayant accès à des archives inédites de différents membres de la famille royale, elle est l’auteur chez le même éditeur de Princesses d’Égypte (2009), Une saga égyptienne 1805-2010, et de Le roi Farouk, un destin foudroyé (2013).

Xavier Dufestel est expert près les commissaires-priseurs. Ancien chercheur au Collège de France, en tant que lauréat de la bourse du Prix Balzan Marc Fumaroli de l’Académie française, il est spécialiste des souvenirs historiques et de l’histoire des collections des familles royales.

16 X 24 – 210 pages

ISBN :  978-2-36013-270-6

Nouvelle commande du site