Qui peut mettre fin au terrorisme ?

15.00 

Abdessamad Benkelfate et Omar Benbekhti

L’ensemble européen, par une politique fermée à une vision plus solidaire et plus pragmatique, continue de déployer une coopération avec les pays du Sud qui reste sourde aux appels du changement. À l’heure où les pays de la rive nord de la Méditerranée, au sein de l’Union européenne, tentent de se renforcer avec leurs 500 millions de citoyens producteurs et consommateurs, mais aussi acteurs d’une puissance sur l’échiquier mondial, les pays de la rive sud sont plus divisés que jamais et sont les sujets passifs d’une géostratégie qui les dépasse. Toutefois, ce vaste ensemble qu’est l’Europe n’en est pas moins assailli par une série de menaces selon un triptyque explosif : sécuritaire à travers le terrorisme, démographique face à une migration massive et économique à cause de la dépendance énergétique. L’exercice du pouvoir ne se conçoit dès lors qu’à travers la raison d’État que des pouvoirs, élitistes au Nord et autocrates au Sud, estiment incarner. Ce qui rend leur exercice politique peu audible par leurs opinions. S’appuyant sur leurs expériences, les auteurs dénoncent la vanité des politiques menées par des gouvernants animés par leur seul ego. Ils décortiquent le processus de déliquescence de ces dernières décennies, ainsi que le rejet de citoyens écoeurés par le gâchis d’une gouvernance qui n’arrive plus à contenir les problèmes qu’elle a générés. L’Europe saura-t-elle saisir la chance de sa proximité avec l’Algérie, porte ouverte sur l’Afrique et rempart contre le terrorisme, pour enclencher une nouvelle démarche ? Les pays du Sud sauront-ils arrimer leur développement dans une vision plus globale ? C’est tout l’enjeu des prochaines échéances.

 

Abdessamad Benkelfate a créé et dirigé pendant 20 ans une grande entreprise algérienne de distribution. Descendant d’une lignée de familles patrimoniales, il est originaire de Tlemcen et établi à Oran. Conseiller international en investissement, il est l’auteur d’un essai engagé : Pour l’Algérie de demain. Le présent est notre avenir (Riveneuve, Paris, 2015).

Omar Benbekhti, docteur de l’Université Paris-X Nanterre, est professeur de sociologie à l’Université d’Oran et professeur invité à l’Université Senghor d’Alexandrie. Formateur en entreprise ainsi que consultant en développement auprès de nombreux organismes nationaux et internationaux, il est l’auteur de Les Arabes dans l’impasse aux éditions Dar El Gharb (Oran).

 

Prix : 15 €
Format : 12 X 20
ISBN : 978-2-36013-445-8

Nouvelle commande du site