Théories et pratiques du cinéma

Dirigée par Frédéric Sojcher
Comment penser le cinéma aujourd’hui. Faire qu’il n’y ait pas d’un côté la théorie et de l’autre la pratique, mais qu’au contraire l’une alimente l’autre.
La création et la production cinématographiques interrogent les notions d’art et d’industrie. « Faire un film » est à la fois une démarche individuelle et une expérience collective.
Comment aborder la réception des films – les liens avec la critique, avec les publics, avec de nouvelles formes de diffusion.
Nietzche affirme « l’art ne parle qu’aux artistes ». Peut-on penser, écrire sur le cinéma, l’enseigner sans comprendre les enjeux de mise en scène – le côté organique de l’écriture filmique – et les contraintes logistiques propres au 7ème art.
Les auteurs de la collection Théories et Pratiques du cinéma sont universitaires (José Moure et Thierry Roche, coordinateurs du livre Michelangelo Antonioni, anthropologue de formes urbaines), critique et journaliste de cinéma (Jean-Michel Frodon, auteur de Que fait le cinéma ?). S’ils ne sont pas praticiens eux-mêmes, ils interrogent la singularité du cinéma et de sa praxis. D’autres livres à venir auront comme auteurs des praticiens qui s’essayeront à la théorie, comme d’illustres prédécesseurs (Bresson, Eisenstein, Tarkovski, Truffaut…)
Le directeur de la collection Théories et Pratiques du cinéma, Frédéric Sojcher, est lui-même cinéaste. Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et auteur d’une vingtaine de livres sur le cinéma.


Nouvelle commande du site